Qu’est-ce qu’une santé optimale : votre définition

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de chercher la liste des meilleurs « régimes » du moment ? Quelle nouvelle tendance à suivre pour être en bonne santé ? Quel type d’exercice physique à pratiquer ou d’aliments sains à manger « à la mode » en ce moment ou « la méthode de demain » ? Est-ce qu’il faut suivre un régime paléo, cétogène ? Pratiquer le CrossFit, boire des petites bouteilles riches en artichaut, du café minceur ? Est-ce que tu dois faire du yoga, de la méditation, respirer des huiles essentielles… ? Consulter des naturopathes, praticiens en médecine traditionnelle chinoise ou ayurveda ?
Est-ce que tu as vraiment le temps de suivre toutes ces tendances ? Et surtout en as-tu vraiment envie ou c’est ton entourage qui te pousse à le faire ?
Comment vraiment trouver ta propre définition et une routine pour être en « bonne santé » ?

Qu’est-ce qu’une santé optimale ? « Être en bonne santé » ?

Il n’existe pas d’unique définition de santé optimale qui soit bonne ou mauvaise, vraie ou fausse.
Il y a trop de paramètres à prendre en compte lorsqu’il est question de sa santé : l’âge, si tu es un homme ou une femme, la génétique notamment tes antécédents familiaux de maladies chroniques, le niveau de sédentarité/activité et surtout la perception de ta santé.
Pour certains prendre soin de sa santé impliquera de manger au moins une fois de la salade ou de la soupe dans la semaine et d’avoir une activité sportive intense 2 fois par semaine, pour d’autres au contraire ce sera de ne manger que des repas sains à 100% et d’avoir une activité physique modérée au moins 30 minutes par jour.

Comment j’ai trouvé ma propre définition d’une santé optimale ?

J’aime beaucoup une citation que j’ai entendue lors d’une conférence :

« Une santé optimale reflète une satisfaction globale vis-à-vis de sa vie ».

Quand j’étais étudiante puis une jeune femme active, je n’avais pas spécialement de maladies graves comme dans l’enfance mais pleins de petits maux qui me gâchaient un peu le quotidien (migraine, eczéma, maux de ventre, hypothyroïdie, fatigue…). Je prenais du poids aussi, rien de catastrophique sur 1-2 ans mais vu que je prenais facilement 1 à 2 kg par an, c’est devenu un souci pour moi au bout de 10 ans !
Puis petit à petit, depuis 2006 j’ai commencé à changer mes habitudes pour une vie plus saine. Ça a commencé par des produits cosmétiques, d’hygiène et ménagers naturels et bio car certains composés typiques des produits conventionnels me provoquaient de l’eczéma. Ensuite,
  • Une alimentation adaptée à mon métabolisme, mon « terrain » comme diraient certains naturopathes, des activités physiques qui me font plaisir,
  • Limiter mon exposition à tout ce qui est toxique à mon corps et mon esprit,
  • Utiliser les vertus des plantes pour me purifier et booster mon énergie vitale…
  • Nourrir mon esprit aussi…
J’ai été encore plus motivée à avoir une vie plus saine quand je suis devenue maman.
Je pourrais citer encore pleins d’habitudes testées puis mises en place progressivement et qui, surtout me correspondent.

Tu te dis peut-être que ce serait trop compliqué pour toi de le faire ?

Sache que je n’y suis pas arrivée toute seule, ni en une semaine. J’ai pris le temps de me former et je me suis fait accompagnée aussi par des coachs à certains moments.
Aujourd’hui, j’ai atteint le niveau de santé optimale que je visais il y a quelques années. Et j’évolue encore chaque jour pour me sentir encore mieux, encore plus épanouie.

Des critères subjectifs et objectifs

Jusqu’à maintenant je parlais de critères subjectifs de santé. Certains vont me dire qu’il y a des critères beaucoup plus objectifs et ils auront aussi raison en partie. Il y a des marqueurs de santé objectifs comme le taux de cholestérol, la pression artérielle, la glycémie, si vous avez des maladies chroniques…
Tu peux te poser les questions suivantes par exemple :
  • A quelle fréquence est-ce que je tombe malade ?
  • Est-ce que je digère bien ?
  • Je me sens souvent en forme le matin quand je me lève et tout au long de la journée ou c’est rare?
  • Est-ce que j’ai la pêche, est-ce que je me sens heureux ?
  • Ai-je des problèmes de fertilité ?
  • Ma peau est-elle saine et belle ?
  • Est-ce que je me sens en surpoids et j’ai du mal à perdre du poids ?
La réponse à ces questions peut te donner des indices.

Tu peux te demander aussi quels sont tes objectifs ?

Aimerais-tu être plus mince ? plus musclé ? être plus détendu, contribuer à préserver la planète en consommant moins de viande ou de produits contenant du plastique…
Dans tous les cas, sois authentique. Ose être audacieux. Sois simplement la meilleure version de toi-même !
Alors, je suis curieuse. Qu’est-ce qu’une santé optimale pour TOI ? As-tu commencé à mettre en place des habitudes pour l’atteindre ou la maintenir ?
Tu peux répondre dans les commentaires.
Si tu souhaites que je t’accompagne dans ce chemin pour trouver TA définition et surtout TES routines à mettre en place pour atteindre TA propre santé optimale, n’hésite pas à télécharger ma checklist ultime pour être un entrepreneur en forme et épanoui en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *