La lavande: une alliée pour gérer son stress sans sucres

Si vous avez parcouru les routes du sud-est de la France l’été dernier, je suis sûre que vous avez pu admirer la jolie couleur violette des champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. Vous avez peut-être même humé leur parfum si délicat et envoûtant…

C’est une plante que j’affectionne particulièrement 🥰 car elle regorge de propriétés très utiles pour les femmes et pour toute la famille en général.

Vous pouvez utiliser la lavande comme alternative naturelle pour booster votre vitalité. C’est aussi une alliée incontournable pour mieux gérer vos émotions, notamment le stress.

Comme le stress fait partie des déclencheurs typiques des fringales, je me suis dit que ça vous intéresserait d’en savoir plus sur la lavande.

PLUSIEURS TYPES DE LAVANDE

Il existe plusieurs centaines de variétés de lavande qui ont chacune des propriétés spécifiques, les principales étant :

  • La lavande vraie ou lavande fine (Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis , Lavandula Vera) qui pousse spontanément sur les côteaux et les montagnes de 600-800m à 1800m d’altitude des régions méditerranéennes. C’est le type de lavande le plus recherché que ce soit pour son parfum subtil, son huile essentielle ou ses propriétés thérapeutiques. C’est celle que j’utilise le plus d’ailleurs.

 

  • La lavande aspic (Lavandula spica, Lavendula latifolia) qui pousse spontanément en garrigue calcaire à des altitudes inférieures à 800m. Elle a un parfum très camphré

 

  • La lavande stoéchade (Lavandula stoechas) qui pousse plutôt sur des terrains granitiques. Certains l’appellent Lavande papillon pour son côté décoratif. Son essence est riche en cétones donc à utiliser avec précaution

 

  • Le lavandin (Lavandula hybrida, Lavandula x intermedia) qui est un hybride, un croisement entre la Lavande vraie et la Lavande aspic. C’est ce type de lavande que l’on retrouve souvent dans les jardins en basse altitude car les pieds sont plus gros, résistants et produisent plus d’essences aromatiques. Son parfum est moins subtil que celui de la Lavande vraie. Plusieurs variétés de lavandins sont cultivées pour récolter les différentes essences : abrial, grosso, super…

 

Je ne vais pas m’étendre sur les autres variétés de lavandes ou lavandin, ce n’est pas le plus intéressant pour vous.

Si vous ne savez pas quel type de lavande choisir, je vous recommande de sélectionner la Lavande vraie car c’est la plus polyvalente, qui comporte le plus de vertus et qui a le moins de contre-indications.

 

LES PRINCIPAUX COMPOSANTS DE LA LAVANDE :

 

  • Essences : monoterpénols (linalol), esters (acétate de linalyle)…
  • Coumarines
  • Tanins
  • Flavonoïdes…

 

DES VERTUS ÉTONNANTES

 

  • Calmante, sédative du système nerveux et analgésique.

 

  • Antispasmodique puissant pour relâcher les muscles notamment des épaules, du coup, soulage les migraines… elle réduit aussi les spasmes liés aux quintes de toux ou à l’asthme

 

  • Apaisante pour nettoyer son mental, mieux dormir,

 

  • Anxiolytique pour lutter contre les angoisses

 

  • Un peu hypotenseur pour calmer un état de surexcitation, réduire la tension artérielle et les palpitations cardiaques

 

  • Antiseptique, antivirale, cicatrisante et parasiticide donc idéal pour les plaies, piqûres ou brûlures, les dermatoses ou les poux

 

  • Anti-inflammatoire, décontracturante et antalgique

 

Et en même temps

 

  • Elle permet aussi d’élever son niveau d’énergie vitale

 

  • Elle stimule la circulation cérébrale

 

  • Elle améliore également la digestion et le transit car elle est diurétique (élimination de l’eau par les reins). Elle a aussi une action bénéfique sur le foie (cholérétique et cholagogue), les coliques, les ballonnements et flatulences.

 

UNE ALLIÉE CONTRE LE STRESS ET SES MÉFAITS 😮

 

La lavande vraie est à la fois calmante et tonifiante pour rééquilibrer le système nerveux. Ces propriétés font d’elle une excellente plante à utiliser pour gérer le stress et ses conséquences sur notre forme physique et psychique.

Durant les premières phases de stress où on court partout, le mental qui chauffe à fond, elle a un effet relaxant, détente qui permet de relâcher la pression

Quand le stress est tel qu’on est en mode de résistance, voire d’épuisement, elle redonne de l’énergie et de la motivation, lutte contre la déprime. Son effet tonifiant de la circulation cérébrale permet à ce moment-là d’avoir les idées plus claires pour prendre de meilleures décisions suite à une fatigue ou un épuisement par exemple.

Elle permet d’atténuer aussi les éruptions cutanées liées au stress ou à un foie saturé (eczéma, urticaire, acné…)

 

QUELQUES EXEMPLES DE PRÉPARATIONS

 

On utilise en général les fleurs (sommités fleuries) avec lesquelles on peut préparer des tisanes, teinture-mère, macérât huileux solarisée, vinaigre…

Dans les périodes de stress ou d’insomnies, je bois 3 à 4 tasses d’infusion de lavande vraie. Pour cela, une cuillère à café de fleurs pour une tasse d’eau bouillante suffit. Si je souhaite renforcer le côté apaisant, je rajoute du romarin à part égale. Si je n’ai pas le temps, j’opte plutôt pour la teinture-mère : 30-50 gouttes dans un verre d’eau 3 à 4 fois par jour

Je complète par quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie diluée dans une huile végétale (ex : noisette ou tournesol) avec laquelle je me masse la plante des pieds, le plexus solaire, les tempes (en cas de migraine), la nuque…

 

Pour les insomnies, il m’arrive de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur pour en respirer 10-15 minutes avant de me coucher

 

Pour les problèmes digestifs, quelques gouttes de teinture mère ou d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou un ½ sucre roux, 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours

 

Pour les douleurs type rhumatisme, piqûres de moustique ou maux de ventre, je fais macérer des fleurs de lavande dans un mélange d’huiles végétales (80% tournesol et 20% noisette) que je solarise. Une autre possibilité est de faire macérer dans 1L de vinaigre de vin pendant 15 jours une poignée des plantes suivantes à parts égales : fleurs de lavande, fleurs de romarin, feuilles de thym, feuilles de menthe et de sauge. Vous utilisez l’huile ou le vinaigre obtenu pour masser les zones concernées.

Il existe pleins d’autres recettes mais il me faudrait écrire un roman 😊

Maintenant que vous en savez plus sur la lavande, vous pouvez tester l’une des recettes ci-dessus.

La théorie, c’est bien. Mais je préfère la pratique !!

Par exemple, la prochaine fois que vous sentez le stress vous envahir, utilisez la lavande vraie (en infusion, en inhalation ou massage) à la place d’une friandise.

Si vous souhaitez recevoir d’autres astuces pour mieux gérer votre stress ou votre consommation de sucres, n’hésitez pas à passer le quizz « Etes-vous accro au sucre ? » en cliquant ici.

Vous recevrez des conseils personnalisés pour vous libérer du sucre, une bonne fois pour toutes, sans privation ni pression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *