Hello, aujourd’hui nous allons voir à quoi sert la thyroïde, en particulier les rôles des hormones thyroïdiennes ainsi que leur impact sur notre corps et notre santé. C’est important de connaître le rôle de cette petite glande située à la base de notre cou pour comprendre pourquoi son dysfonctionnement cause autant de soucis.
Nous avons vu dans de précédents articles où se situe la thyroïde, de quoi elle est constituée et comment elle fonctionne. Aujourd’hui, nous allons voir à quoi sert la thyroïde et les hormones thyroïdiennes qu’elle sécrète.
Le rôle principal de la thyroïde est de contrôler le niveau de notre métabolisme via la quantité d’énergie que le corps produit et à quel rythme il en produit.
C’est parce que La T3 ou tri-iodothyronine, l’hormone active, contribue au transfert de l’oxygène et du glucose, un sucre simple, dans chaque cellule de notre corps pour produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

C’est la raison pour laquelle, la thyroïde est impliquée dans de nombreuses fonctions/processus de notre corps.
Avant d’aller plus loin, je vais déjà vous expliquer ce qu’est le métabolisme pour que vous vous rendiez compte à quel point la thyroïde à un rôle important pour notre santé.
C’est quoi le métabolisme?
Le métabolisme rassemble 2 fonctions importantes de l’organisme :
– le catabolisme qui correspond à toutes les réactions biochimiques de dégradation des nutriments de notre alimentation pour produire de l’énergie
– l’anabolisme qui à l’inverse rassemblent les processus biochimiques de création des constituants de l’organisme, ça inclut tout ce qui est création, réparation ou régénération des cellules de notre corps
On parle souvent aussi de 2 types de métabolisme : le métabolisme basal et le métabolisme actif
Le métabolisme basal
Le métabolisme basal rassemble tous les mécanismes vitaux de notre organisme.
En quelque sorte, ce sont les besoins minima en énergie pour assurer notre survie.
La quantité d’énergie nécessaire à ce métabolisme basal dépend de pleins de facteurs différents tels que le sexe, l’âge, le poids, la taille et de l’activité de la thyroïde !
Ce métabolisme de base a tendance à diminuer avec l’âge ; Il baisse de 2% à 3% tous les 10 ans une fois à l’âge adulte. C’est pourquoi les enfants ont souvent un métabolisme basal deux fois plus élevé que celui des adultes.
Eh oui, même si vous ne faites rien ou que vous dormez, votre organisme a besoin d’énergie pour maintenir en action des fonctions vitales. Voici quelques exemples pour que ce soit plus clair pour vous.
-
- Les battements de votre cœur : La thyroïde a une influence sur votre rythme cardiaque et par conséquent sur la circulation sanguine
-
- La respiration :et donc la quantité d’oxygène que vous apportez à toutes vos cellules
-
- la digestion : 2 exemples avec un impact flagrant sont premièrement la capacité du corps à assimiler les aliments plutôt qu’à les stocker sous forme de graisses dans le corps. Cet impact est plutôt visible en général car en fonction de l’activité de la thyroïde, vous avez plus ou moins tendance à prendre du poids ou à en perdre. Deuxièmement, ce qu’on appelle la motilité intestinale qui joue sur le fait d’éliminer plus ou moins rapidement les déchets de votre corps via les urines et les selles. Là, je ne vous ferai pas de dessin, hein ?
-
- La croissance des cellules ainsi que leur renouvellement que ce soit les os, les cheveux, les ongles, la peau et même notre système immunitaire. Un autre exemple majeur concernant la croissance cellulaire, est carrément la reproduction. Une thyroïde en bonne santé favorise notre capacité à concevoir un enfant
-
- Les activités du cerveau : eh oui, on a besoin d’énergie pour réfléchir, mémoriser des informations et aussi pour produire des hormones qu’on appelle neurotransmetteurs qui ont un impact direct sur notre humeur et nos émotions
-
- Le maintien du corps à une bonne température peu importe la température extérieure.
-
- La production de toutes les hormones du corps. Il faut savoir que les hormones sont des molécules chimiques permettant aux cellules de notre corps à communiquer entre elles donc là, l’impact est énorme !
Il y a d’autres fonctions vitales incluses dans le métabolisme basal mais ça me prendrait des heures de tout vous lister.
Le métabolisme actif
L’autre type est le métabolisme actif qui correspond tout simplement à l’ensemble des mécanismes nécessaires au fonctionnement de l’organisme pendant l’effort, quand il est en action.
Là encore la thyroïde a un rôle majeur car on a encore plus besoin d’énergie quand on est réveillé, pour mener à bien les activités du quotidien. Et c’est encore plus le cas quand on pratique des activités physiques et sportives.
La thyroïde privilégie ou affecte donc notre capacité à pratiquer ses activités. Par exemple, si la thyroïde est au ralenti et que ces activités sont inadaptées, ils peuvent monopoliser tellement d’énergie à notre corps que celui-ci en a parfois plus suffisamment pour ses fonctions vitales.
Enfin, les hormones thyroïdiennes permettent à notre corps de s’adapter aux conditions extérieures que ce soit la température, la présence de produits toxiques dans l’air ou notre alimentation vu qu’elle stimule les activités des organes dits émonctoires en charge de l’élimination des déchets du corps et aussi la présence de microbes car elle joue sur le système immunitaire également.
Ainsi, on compare souvent la thyroïde à un régulateur central de notre organisme.
Bref, vous voyez, comme indiqué plus tôt, vu que les hormones thyroïdiennes permettent aux cellules de produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, la thyroïde a un impact direct sur tout le corps.
La santé de la thyroïde est donc essentielle à une bonne santé globale. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous souffrez d’un trouble de la thyroïde, il y a des risques que vous souffriez d’une longue liste de symptômes plus ou moins gênants voire handicapants.
Si cette vidéo vous a plus et que vous souhaitez en savoir plus sur la thyroïde et comment faire pour la rééquilibrer pour retrouver la ligne, la pêche et la santé, rejoignez la communauté des HappyLifeStylers en cliquant ici. Vous recevrez ainsi un petit cadeau de bienvenu.
Et n’oubliez pas, la meilleure personne pour prendre soin de votre thyroïde, c’est vous !!
A bientôt 😉