3 livres qui m’ont permis de faire confiance à mon corps et mon intuition

La lecture est une passion pour moi depuis ma tendre enfance. J’adorais que ma maman ou ma mamie me lisent des histoires avant d’aller au lit. Et surtout, j’ai été aux anges quand j’ai enfin appris à lire pour me plonger moi-même dans les livres : des romans, des histoires d’aventures extraordinaires qui stimulaient mon imagination débordante !

Je peux dire aujourd’hui que cette passion m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui. Toutes ces lectures m’ont inspiré consciemment et inconsciemment. D’ailleurs, 3 livres en particulier ont littéralement changé ma vie !

 

Le premier livre s’appelle « Guérir par la transformation de votre pensée » du Dr. Joseph Murphy

A l’époque, j’ai 12 ans environ et je tombe gravement malade. Au bout de quelques mois, je suis transférée à l’hôpital à Paris pour me faire soigner. Le verdict tombe… Les médecins annoncent à mes parents que mon pronostic vital est en danger et que mon espérance de vie est clairement réduite. Mes parents ne m’en parlent pas au début pour ne pas m’affoler. Mais au bout d’un an, avec tous ces séjours à l’hôpital, les traitements en continu… je finis par me rendre compte de la gravité de mon état. C’est la première fois que je me rends compte de l’impuissance de la médecine conventionnelle.

Ma mère cherche inlassablement des alternatives pour que je me sente mieux : principalement des remèdes traditionnels de Guyane – créole, chinoise, indienne, amérindienne – et des livres, surtout ceux du Dr. Joseph Murphy. Ma maman est fan de cet auteur et me passe ses livres. Je découvre ainsi les pouvoirs extraordinaires de notre corps humain et surtout de notre esprit, conscient et inconscient. Avec ma maman, j’applique les concepts décrits dans ces livres notamment :

– La puissance de la visualisation positive,
– Vivre comme si tout allait bien, être convaincu à 100% d’aller mieux dans un futur proche
– Et surtout… écouter son intuition. Nous avons tout ce qu’il faut en nous pour nous soigner nous-mêmes !

Eh bien, vous savez quoi ? Un jour, je repasse des examens comme d’habitude pour évaluer mon état de santé. Et les médecins m’annoncent que je suis guérie !! Ils n’en reviennent pas car ils pensaient que c’était incurable. Ils demandent forcément à ma maman comment c’est possible. Je suis ravie de vous dire aujourd’hui que ce livre (et ma maman) m’a sauvé la vie !

 

Le deuxième livre qui m’a marqué s’intitule « De la part d’un ami » de Tony Robbins

J’ai lu énormément de livres de développement personnel, comme « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Ils ont été très inspirants pour moi. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle, je me suis formée en PNL (Programmation Neuro Linguistique). Je désirais apprendre à mieux me connaître, mieux communiquer avec les autres. C’était aligné à ma mission de vie : Aider un maximum de personnes à être en bonne santé et épanouis !

Parmi tous ces livres, celui qui a vraiment eu un impact dans ma vie est celui de Tony Robbins : « De la part d’un ami ». Il est petit mais tellement puissant ! C’est un véritable concentré de techniques simples et concrètes pour être heureux. J’ai réussi à appliquer une partie de ces techniques. Ça a changé la manière dont je vois la vie : J’ai appris que de petits changements au quotidien ont des répercussions spectaculaires au bout d’un moment. Par exemple, modifier à chaque fois ces pensées limitantes en pensées dynamisantes change vraiment la perception que j’ai des challenges qui se présentent dans ma vie. Bref, je suis devenue actrice de ma vie et non une spectatrice.

 

Le troisième livre que je souhaite partager avec vous est « Pour une enfance heureuse » du Dr. Catherine Gueguen.

Devenir maman a transformé ma vie dans tous les sens du terme : physiquement, mentalement, émotionnellement, spirituellement…
Dès le début, ma priorité a été de transmettre un maximum d’amour à mon fils. Je souhaitais le meilleur pour lui, qu’il vive dans la bienveillance. J’ai vite adhéré à la parentalité positive. Mais j’ai été vite submergée par les émotions de mon fils…. Plus exactement par mes propres émotions face à lui. D’autant plus qu’une bonne partie de mon entourage – les médecins, les sages-femmes, la famille, les amis… me donnaient des conseils déconcertants.

« File lui une tétine dans la bouche pour qu’il arrête de pleurer, tu dormiras mieux »,
« Ne t’embête pas avec l’allaitement au sein, le lait artificiel est mieux pour lui »,
« Si tu l’habitues trop aux bras, il ne sera jamais autonome »
« J’ai reçu des claques et j’en suis pas mort hein… »

J’étais complètement déstabilisée. Je me sentais perdue.
Une amie de mon conjoint m’a conseillée ce livre de Catherine Gueguen « pour une enfance heureuse ». Ce livre a été une révélation pour moi. Il se base sur les résultats d’études scientifiques, en particulier les neurosciences pour expliquer le développement et le fonctionnement du cerveau des enfants. Moi qui adore associer la science et les médecines naturelles, j’ai été comblée.
Nous, adultes, avons beaucoup de choses à apprendre des bébés. Ils vivent dans le moment présent. Leur comportement est très souvent dicté par leurs émotions. Non, ils ne font pas exprès de nous embêter. Ils sont simplement submergés par leurs émotions. Ils découvrent tellement de choses jour après jour. L’idéal est de les accompagner pour reconnaître et exprimer leurs émotions et non les réprimer.

J’ai compris, encore une fois que la clé est de suivre mon intuition de maman pour prendre soin de mes enfants. Encore une fois, j’ai compris que j’ai toutes les ressources en moi. Je peux certes chercher des conseils et des informations auprès d’experts ou des personnes qui ont vécu la même situation. Mais la décision m’appartient à la fin. J’écoute au maximum la petite voix qui me chuchote ce qu’il faut faire. Ou tout simplement, je fais attention à ce que je ressens, aux sensations de mon corps qui m’indiquent si c’est la bonne solution pour mes enfants et moi. J’essaye à chaque fois de me mettre à leur place.

De plus, ce livre m’a permis de donner des arguments scientifiques à tout ceux qui souhaitaient que je m’éloigne de l’éducation bienveillante et positive pour mes enfants.

J’ai cité ces 3 livres mais il y en a d’autres qui m’ont marqué. Je pourrais en parler pendant des heures.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, car c’est une source d’idées de livres inspirants comme par exemple « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey.

Je continue de lire dès que j’ai un moment de libre. Je continue de me former et d’apprendre à mieux écouter et décoder les messages de mon corps et de mon esprit.

Alors, selon vous? Quels sont les 3 livres qui ont changé votre vie ? Et pourquoi ?
N’hésitez pas à le partager dans les commentaires.

2 réflexions sur “3 livres qui m’ont permis de faire confiance à mon corps et mon intuition”

  1. Personnellement je pense qu’au fur et à mesure on choisit ses livres en fonction des circonstances, des besoins du moment présent, de sa capacité de lecture, de sa maturité car on évolue constamment dans un monde qui bouge et la lecture devient en quelque sorte un refuge, la soif d’apprendre de connaître le plus possible.
    En ce moment mes lectures préférées ce sont les thèses des doctorants, le bien être….

    1. Adriana_HappyLifeStylers

      Oui, je partage ton ressenti. Le type de livre (fiction, non fiction, développement personnel, pratique….), le pourquoi j’ai envie de lire un livre, l’émotion que je recherche en lisant un livre… ont évolué au fil des années. C’est normal car J ne suis plus la même personne qu’hier et je serai encore différente demain car beaucoup de choses changent à l’intérieur de nous et aussi à l’extérieur, notre environnement. En général, je suis mes envies, mon instinct pour choisir ma prochaine lecture. SI en ce moment, tes lectures préférées sont sur le bien-être, c’est sûrement que tu as envie de te sentir encore mieux dans ta peau, alors continue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *