12 astuces naturelles pour boire son café sans sucre définitivement

Combien d’entre vous font attention à ce qu’elles mangent, à consommer moins de sucres et continuent à boire du café ?

Pour beaucoup de gens, boire un café est devenu une habitude. Le matin avant de partir au travail, sur le chemin du boulot, en arrivant au travail, au travail, à la pause déjeuner, durant l’après-midi en cas de coup de barre, après le dîner… Durant ces moments-là, vous vous dirigez vers la machine à café, vous prenez votre thermos qui contient déjà du café préparé à l’avance ou vous en achetez… sans même vous en rendre compte.

Une autre habitude sûrement est de rajouter du sucre, du lait ou de la crème dans votre café, non ? oui ?

Consommer une petite quantité de caféine peut être bénéfique pour votre vitalité.

Mais le fait de rajouter trop de sucre ou de crème dans votre café annule ces bienfaits, surtout si vous buvez plusieurs tasses de café par jour.

Consommer trop de caféine peut nuire à votre bien-être mais ce n’est pas le sujet de cet article aujourd’hui.

Il y a du sucre caché dans beaucoup de produits que vous achetez au supermarché. Ce n’est pas évident de décrypter les listes d’ingrédients pour le repérer. Mais là, c’est vous qui en rajoutez dans votre café. Vous avez donc le pouvoir de le faire ou pas !

Si vous n’en buvez qu’un par jour, ça reste raisonnable. En fait, ça dépend surtout de vos objectifs.

Boire du café sans sucre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à prime abord.

Voici quelques astuces pour boire votre café sans sucre :

 

   1.Réduire progressivement la quantité de sucre ajouté

Notez la quantité de sucre que vous mettez habituellement dans votre café. Puis chaque semaine, diminuer un peu la quantité de sucre que vous mettez dans votre café, jusqu’à ne plus en mettre du tout. Par exemple, si vous avez l’habitude de rajouter 2 morceaux de sucre dans votre café :

  • 1ère semaine, vous mettez 1 morceau et demi de sucre
  • 2ème semaine, 1 morceau et ¼ de sucre
  • 3ème semaine, 1 morceau de sucre
  • 4ème semaine, ¾ morceau de sucre
  • 5ème semaine, ½ morceau de sucre
  • 6ème semaine, ¼ morceau de sucre
  • 7ème semaine, aucun morceau de sucre

C’est juste un exemple, vous le faites à votre rythme ! Vous pouvez en faire de même avec la crème ou le lait que vous rajoutez, si vous le souhaitez.

Et si ça reste compliqué pour vous de boire votre café non sucré, vous pouvez aussi remplacer le sucre par des alternatives naturelles :

 

   2. Cannelle

Vous avez plusieurs manières d’en rajouter, par exemple :

  • saupoudrer un peu de cannelle en poudre sur le dessus de votre café
  • verser quelques gouttes d’extrait de cannelle liquide dedans
  • ou laisser infuser un bâton de cannelle dans votre café quelques minutes

La cannelle va apporter une touche de douceur à votre café. Elle a également de nombreux bienfaits pour la santé, comme le fait de stimuler le système immunitaire.

Pour varier les saveurs, vous pouvez aussi essayer de la muscade ou de la cardamome.

 

   3. Cacao

Je ne parle pas bien-sûr de chocolat sucré mais du 100% cacao non sucré.

Vous pouvez ajouter une petite quantité de cacao en poudre dans votre tasse à café ou le mélanger à la poudre de café avant de l’introduire dans votre cafetière.

Le cacao réhausse les notes subtiles des grains de café. Il en améliore la saveur.

De plus, le cacao contient des anti-oxydants et des minéraux qui sont bons pour la santé.

 

   4. Vanille

Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide peuvent donner une saveur agréable à votre café. Vous pouvez aussi utiliser directement une gousse de vanille à infuser dans votre café.

Une autre alternative pour varier le goût est d’utiliser de l’extrait d’amande amère. Faites juste attention de ne pas en mettre trop car ça peut être toxique à trop forte dose.

 

   5. Sel

Ça peut vous sembler bizarre, mais ajouter une pincée de sel peut adoucir votre café. En fait, il a été prouvé que le sel réduit l’amertume du café. Vous pouvez même en rajouter un peu plus si c’est encore trop amer. Par contre, attention de ne pas trop en mettre sinon votre café aura un gout salé ! 😊

 

Si vous ne pouvez pas vous passer de crème ou de lait dans votre café, voici quelques alternatives :

 

   6. Lait d’amande

Remplacez le lait de vache par du lait d’amande. Il contient plus de calcium et moins de graisses. Il apporte un petit goût agréable au café je trouve. Une bonne alternative pour ceux qui aiment bien les cafés aromatisés.

Mais attention au lait d’amande que vous utilisez. En effet, la plupart des laits d’amande disponibles dans le commerce, sont remplis de sucre, jusqu’à 20% pour certains. Regardez donc bien les étiquettes ou préparez vous-même votre lait d’amande.

Si vous n’aimez pas le goût du lait d’amande, vous pouvez tester aussi le lait d’autres oléagineux comme le lait de noix de cajou, d’arachide ou de noisette.

   7. Lait de coco ou crème de coco

Le coco va adoucir le goût de votre café. Il contient des minéraux comme le potassium. Il est certes riche en matière grasse mais c’est du bon gras, intéressants sur le plan cardio-vasculaire.

Vous pouvez en rajouter simplement dans votre café. Une autre option est de faire monter le lait en chantilly et d’y rajouter un peu de cannelle ou de la vanille avant d’en mettre dans votre café. Plaisir garanti !

Comme pour le lait d’amande, attention à ne pas vous faire avoir par les laits et crèmes de coco du commerce. Regardez bien la liste d’ingrédients ou préparez le vous-même à partir d’une noix de coco.

   8. Beurre ou huile de coco

Oui, je parle bien de beurre ou d’huile. Ça peut vous sembler étrange mais l’ajout d’une matière grasse rajoute de l’onctuosité et de la douceur au café. Il faut bien le mélanger au café avec un petit fouet de cuisine pour que ce soit homogène dans votre tasse.

Ça peut vraiment vous sembler contre-intuitif. Pourtant si vous choisissez du beurre bio et de bonne qualité, il peut vous apporter de bonnes graisses bénéfiques pour la santé.

Et si vous souhaitez éviter le lactose ou un produit animal, l’huile de coco est une bonne alternative santé, qui aide aussi à lutter contre les fringales.

 Vous pouvez aussi modifier certains paramètres pour améliorer la saveur du café lui-même, sans rien y ajouter.

En effet, le sucre, le lait ou la crème ont tendance à compenser le goût d’un café pas terrible. C’est un peu comme le fait de rajouter de la moutarde à une viande qui n’est pas de grande qualité.

   9. Des grains de café frais

Non, le café instantané ou le café moulu acheté au supermarché n’est pas frais.

Le fait de moudre vous-même vos grains de café juste avant peut vraiment améliorer sa saveur.

   10. Torréfaction

Le degré de torréfaction des grains de café est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent son goût. Cela a moins d’importance quand vous ajoutez du sucre, du lait ou de la crème car ces ajouts mais c’est crucial quand vous le buvez pur. Testez différents degrés de torréfaction pour découvrir celui que vous préférez.

   11. Marque de café

Testez différentes marques de café pour trouver celles qui vous convient le mieux

   12. Entretien de la machine à café

Si vous n’êtes pas du genre à nettoyer régulièrement votre cafetière ou si personne ne le fait à votre travail par exemple, sachez que ça peut avoir un impact sur la saveur du café. Eh oui, les résidus dans votre cafetière peuvent rajouter un petit goût funky à votre café  😂 Alors lavez là de temps en temps.

Allez, je en résiste pas à partager avec vous une dernière astuce

  13. Spécialités de café

Il existe plus de 800 notes de dégustations de café. Les subtilités aromatiques sont nombreuses. Il y a notamment 4 saveurs primaires présentes dans le café : l’acidité, l’amertume, la sucrosité et le salé. Testez différentes spécialités et origine, que ce soit le café arabica, robusta ou autre.

 

Voilà, j’ai partagé avec vous pleins de façons de boire votre café sans sucre.

Si vous êtes habituée à boire votre café hyper sucré, ça prendra peut-être un peu de temps. Rassurez-vous, vous vous y habituerez. Et dans quelques mois, quand vous goûterez à nouveau à un café sucré, il ne vous semblera plus aussi bon qu’il ne l’est aujourd’hui.

Alors ça vous dit d’essayer une des astuces que je viens de vous partager ?

Si oui, dites-moi lesquelles dans les commentaires. SI vous avez d’autres astuces, je suis aussi preneuse et ça aidera les autres lectrices.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *